Les Substituts de repas : Bien ou pas bien ?

Connaissez-vous les substituts de repas qui remplace justement vos repas ? Vous savez les boissons shakes qui comprennent un repas entier. Vous buvez la boisson et hop, vous avez englouti en calories l’équivalent d’un repas..

L’idée est de remplacer vos repas réguliers par des boissons en poudre et des barres-collations à faible teneur en calories pour réduire votre apport énergétique global et vous aider à perdre du poids.

Si vous pouvez avaler des milk-shakes et des barres pour le déjeuner (valables aussi pour le midi et le soir également). Il est certes évident que les substituts de repas peuvent constituer une stratégie de perte de poids réalisable à court terme.

Mais ce n’est pas une solution permanente. Avant de commencer un régime amaigrissant, vous devriez consulter votre médecin généraliste.

Voici un articles pour vous donner quelques conseils avant d’échanger des aliments ordinaires contre des soupes et des smoothies emballés…

Substitut-de-repas
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Comment fonctionnent les subtituts de repas ?

Les substituts de repas sont des produits contrôlés par calorie conçus pour faciliter une perte de poids rapide tout en conservant une masse corporelle maigre (c’est-à-dire vos muscles et vos organes).

Les préparations sont en grande partie à base de protéines (provenant du lait ou de poudres à base de soja mélangées à de l’eau ou du lait écrémé), contiennent généralement peu de glucides et sont enrichies en vitamines et en minéraux.

“Ce que les substituts de repas tentent de faire, c’est de couvrir les besoins en protéines de l’organisme en aussi peu de calories que possible “, explique Claire Collins, professeur de nutrition et diététique à l’Université de Newcastle.

Les produits de remplacement de repas peuvent être trouvés dans presque tous les supermarchés, les allées et les pharmacies.

Mais tous les milk-shakes et barres ne sont pas complétés de manière appropriée (pour un régime à faible en calories) – certains sont particulièrement riches en sucre, et ne conviennent pas pour perdre du poids.

Pour vous assurer que ce que vous achetez contient les vitamines et les minéraux nécessaires, recherchez les produits étiquetés “substituts de repas formulés”. Ces normes sont régies par les normes alimentaires établies par Food Standards Australia et la Nouvelle-Zélande.

substitut de repas

Régimes à très faible consommation d’énergie

Comme tout régime favorisant un déficit énergétique, l’idée des substituts de repas est de consommer moins de calories que ce que vous utilisez pour l’exercice et les activités quotidiennes.

Pour y parvenir, les substituts de repas ont été conçus à l’origine pour remplacer tous les repas quotidiens, dans le cadre de ce qu’on appelle un “régime très faible en énergie”.

Une personne moyenne a besoin d’environ 2079 calories par jour pour maintenir son poids corporel actuel. Dans le cas d’un régime très faible en énergie, vous êtes limité à environ un quart de cette quantité : 430 à 600 calories par jour.

Lorsque votre consommation totale de calories est limitée, les réserves de carburant dans vos muscles – appelées glycogène – commencent à s’épuiser. Une fois qu’elle est faible, votre corps n’a d’autre choix que de se tourner vers ses réserves de graisse et de brûler les graisses pour le carburant. Ce processus est connu sous le nom de cétose.

Les régimes à très faible apport énergétique sont plus susceptibles d’être recommandés aux adultes obèses qui ont besoin de perdre une quantité substantielle de poids en peu de temps. C’est généralement pour des raisons de santé, par exemple avant la chirurgie bibliatrique, ou pour améliorer des problèmes médicaux spécifiques.

Habituellement, il s’agit de remplacer tous les repas par des substituts de repas – à l’exception de l’ajout d’un petit bol de salade ou de légumes chaque jour (pour augmenter les fibres et autres nutriments) et d’une petite quantité d’huile (pour maintenir votre vésicule biliaire en fonction) – pendant environ six semaines.

Ce type de jeûne nécessite une surveillance médicale et un suivi fréquent par un médecin généraliste et une diététicienne ou une infirmière spécialisée.

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Substituts partiels de repas

Les substituts de repas peuvent également être partiellement incorporés à votre alimentation – en remplacement d’un ou deux repas par jour, ou utilisés pendant certaines périodes de jeûne (par exemple, dans le régime 5:2, où les gens limitent considérablement leur apport énergétique deux jours par semaine).

Selon le professeur Collins, en raison de la possibilité de carences en nutriments, entre autres facteurs de risque comme l’inflammation de la vésicule biliaire et du foie, tout régime alimentaire comportant des substituts de repas nécessite les conseils d’un professionnel de la santé.

Avant de vous lancer et d’essayer des substituts de repas[sur une base régulière, c’est vraiment une bonne idée d’aller voir votre médecin généraliste pour un bilan de santé.”

Vous avez probablement besoin d’un test sanguin, de vérifier votre fonction hépatique, de consulter un diététicien et de parler à votre médecin généraliste de la surveillance de votre santé pendant que vous suivez un régime amaigrissant”, dit-elle.

Le Conseil national de recherches médicales et en santé recommande également à toute personne qui utilise des substituts de repas comme stratégie de perte de poids de demander l’aide d’un professionnel de la santé pour s’assurer qu’elle gère son alimentation de façon sécuritaire et sans effets indésirables sur la santé.

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Efficace à court terme

Les données de recherche indiquent que, lorsqu’ils sont utilisés sous la supervision d’un professionnel de la santé, les substituts de repas associés à un régime hypocalorique peuvent constituer un moyen efficace de perdre du poids à court terme.

Lorsqu’il s’agit d’utiliser des substituts de repas sur une période de 12 mois, la recherche démontre qu’ils sont tout aussi efficaces pour atteindre une perte de poids que les régimes réguliers en faible teneur en calories sans substituts de repas.

Le fait qu’il n’y ait pas de différence signifie que si les substituts de repas fonctionnent pour vous et que c’est un moyen pour vous d’aider à gérer votre appétit et votre niveau de calories… alors allez-y “, dit le professeur Collins.

Mais si ce n’est pas le cas, d’autres approches peuvent être tout aussi efficaces.” Comme les gélules Phen24 par exemple.

La recherche suggère également que les adultes obèses qui utilisent des substituts de repas (sous la direction d’un professionnel de la santé) ont plus tendance à perdre plus de poids que les personnes qui ne reçoivent que des conseils diététiques généraux, jusqu’à 12 mois.

D’autres recherches sont nécessaires pour évaluer l’utilisation continue des substituts de repas dans le cadre de la gestion du poids à long terme. Selon le ministère de la Santé, les substituts de repas ne conviennent pas à une utilisation à long terme.

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Transition vers une alimentation saine

Bien que les substituts de repas puissent être utiles pour certaines personnes à court et à moyen terme, le professeur Collins affirme que la clé du maintien d’un poids santé à long terme est de trouver un régime alimentaire que vous pouvez suivre.

Si vous pouvez adopter des habitudes alimentaires plus saines qu’avant les substituts de repas , ou adopter un autre type d’approche alimentaire qui n’est pas aussi sévère qu’un régime à très faible teneur en énergie, vous serez plus satisfaite de votre résultat à long terme“, dit-elle.

Les substituts de repas, comme tout régime alimentaire, ne sont pas une solution miracle pour améliorer la santé. Pour obtenir une perte de poids durable et à long terme, il est important de tenir compte du mode de vie, des facteurs sociaux et des habitudes qui influencent votre alimentation et votre programme d’exercice.

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Conclusion

Il est important de noter que les substituts de repas et les régimes hypocaloriques ne conviennent pas aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de troubles de l’alimentation et à celles qui prennent des médicaments affectés par une perte de poids rapide, dont l’insuline.

Cela reste une bonne solution pour perdre rapidement sous l’oeil averti d’un professionnel de la santé.

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